Patrimoine de Champigny en Rochereau

Dolmen de la Bie

Le Dolmen de la Bie, appelé aussi Pierre-Levée de la Dehors ou Pierre de la Pie ou encore Pierre de l'Abbie, est situé sur le territoire de la commune de Champigny en Rochereau.

A l'origine, il comprenait peut être un péristalithe. Toutes les dalles sont en grès. La monumentale table de couverture mesure 6,40 m de long sur 5 m de large. Elle reposait encore sur six orthostates en 1968, mais il n'en reste désormais plus que trois dont deux encore debout délimitant l'angle ouest de la chambre. Ils mesurent respectivement 1,75 m et 1,50 m de long pour 1,40 m et 1,30 m de hauteur, avec une épaisseur moyenne comprise entre 0,50 m et 0,30 m. Les autres blocs gisant épars au sol correspondent probablement à des débris des autres piliers.

Un dolmen - dont le nom viendrait du breton "toal" qui signifie table et "maen" signifiant pierre - est un monument mégalithique constitué d'une ou plusieurs dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.