Patrimoine de Champigny en Rochereau
Dolmen de Fontenaille
Le dolmen de Fontenaille aussi appelé pierre de Liaigues ou dolmen des Rochelles, est un dolmen situé sur le territoire de la commune de Champigny en Rochereau.
Avec les autres dolmens voisins de Bel Air et du Clos du Renard, désormais disparus, l'ensemble est parfois mentionné comme les cinq pierres de Liaigues.
Lors de fouilles menées en 1838, des ossements humains, correspondant à quatre adultes, deux adolescents et deux enfants, ainsi que des fragments de couleur noire furent retrouvés.
Le dolmen se compose d'une table de couverture de 3 m de long sur 2,50 m de large, inclinée vers l'ouest et reposant sur trois orthostates de 1,50 m de large pour 1,25 m de haut. D'autres blocs gisent autour de l'édifice. Tous les blocs sont en grès.
Le mot "Dolmen" viendrait du breton "toal" qui signifie table et "maen" signifiant pierre.
Dans leur état actuel, les dolmens se présentent sous l'apparence de simples tables. ils ont longtemps pu faire penser à des autels païens, mails s'agit bien de chambres sépulcrales et de galeries de tumulus (buttes artificielles), dont la partie meuble (remblai) a été érodée au cours des siècles.