.

               Infos pratiques, Vie communale ...

Elagage

Articles de loi du code civil sur l'obligation de taille et d'élagage des propriétaires riverains:

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées , de manière à ce qu'ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie). Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens EDF, France Télécom et l'éclairage public .

DECHETERIES

Services Gestion des déchets Haut-Poitou 10 av. de l'Europe 86170 Neuville de Poitou 05 49 51 93 07 

Mirebeau: chemin de gaurie 05 49 39 20 96                        Du lundi au samedi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Vouzailles: route de mirebeau 05 49 51 88 59                    A partir du dernier dimanche de mars:                   mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 jeudi et vendredi de 14h30 à 18h00                                           A partir du dernier dimanche d'octobre:                mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 jeudi et vendredi de 14h00 à 17h30

Entretien trottoirs

L'ENTRETIEN DES TROTTOIRS EST L'AFFAIRE DE TOUS 

Comme vous avez pu le constater, et nous le faire constater, il y a beaucoup de mauvaises herbes sur nos trottoirs et au pied des maisons, sans compter nos deux cimetières. Nous comprenons et en sommes désolés. Pour protéger votre santé, la collectivité en accord avec ses agents techniques, se trouve dans l'obligation de ne plus utiliser de désherbant. Nous savons que nous ne pourrons pas entretenir tous ces trottoirs. C'est pourquoi nous demandons aux propriétaires et locataires occupant des maisons situées en bordure de voie publique de bien vouloir maintenir en bon état de propreté leurs pieds de murs et trottoirs bitumés ou stabilisés devant leur maison. Cela concerne le désherbage. Le recours à des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques étant strictement interdit, il conviendra, donc, de nettoyer par arrachage ou binage. C'est un acte citoyen qui est demandé à la population.

Faucardement

"Laisser couler l'eau !"

Nous rappelons aux propriétaires en bordure de rivière du Baigne-Chat que : Le faucardement imposé par l'administration préfectorale, comprend non seulement l'obligation de faucher les végétaux s'opposant au libre écoulement des eaux, mais aussi celle de retirer du lit des cours d'eau les produits du faucardement.

Glanage

Le droit de glanage n'est pas un droit mais une tolérance, cet usage peut surprendre car il viole le droit de propriété. Un édit royal de 1554 autorisait les personnes défavorisées à glaner les restes sans autre outil que leur main, et toujours après le lever du soleil et avant son coucher, de plus il faut que la récolte soit terminée et enlevée. Cette disposition a été abrogée en 1994 renvoyant le glanage au seul article 520 du code civil : '' dès que les grains sont coupés ( échalions, melons...) et les fruits détachés non enlevés, ils sont meubles '', ce qui permet de les ramasser ; sauf que pénétrer sur une propriété sans l'accord du propriétaire reste interdit (terrain clos ou pas clos, valable également pour toute intervention chez autrui ).                                                                                                                   En conclusion, l'accord du propriétaire ou la demande de glaner reste la meilleure des politesses.

NIDS DE POULE

Qu'est-ce qu'un « nid de poule » ? Ce sont des trous plus ou moins larges qui apparaissent sur les chaussées, surtout en période hivernale mais pas seulement.             Comment se forment-ils ? De l'eau s'infiltre dans une fissure du bitume, le gel s'en mêle, l'eau se solidifie, soulève la chaussée et une fois le dégel amorcé, le bitume s'affaisse, provoquant, entre autres, ledit « nid de poule ». Mais le gel n'est pas le seul responsable, le nid de poule peut aussi résulter d'un défaut ponctuel de la structure de chaussée ou de la mauvaise qualité du revêtement.              Peut-on intervenir à tout moment ? L'hiver, les rebouchages de nids de poule sont temporaires et se font le plus souvent avec un enrobé froid. Il s'agit d'une solution d'urgence car une réparation définitive qui tiendrait dans le temps ne peut se faire qu'à l'aide d'enrobés chauds sous des conditions de températures au-dessus de cinq degrés.